FAQ

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Le réseau des médiathèques : s'inscrire, venir

Quels sont les horaires du réseau des médiathèques ?

Les horaires d'ouverture sont disponibles sur la page Horaires du site internet.

Comment contacter les différentes médiathèques ?

Par téléphone : 01 47 29 51 57 les mardis, mercredis, vendredis, samedis de 10 h à 18 h

Par mail :

Par le biais d'un formulaire de contact.

Comment s'inscrire à la médiathèque ?

L'inscription est gratuite et ouverte à tous, habitant Nanterre ou non.

Rendez-vous dans l'une des médiathèques avec :

  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité, gaz ou téléphone, promesse de vente) papier ou numérique,
  • une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de résident, carte de séjour, acte de naissance, livret de famille),
  • pour les mineurs, une autorisation des responsables devra être signée

Si vous êtes hébergé·e, un justificatif de domicile au nom de l’hébergeur doit être fourni avec une attestation d’hébergement signée par ce dernier.

Une inscription par procuration est possible, si vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer.

Si vous voulez vous inscrire au nom de votre classe ou centre de loisirs, rendez-vous sur la page Accueil des scolaires.

Une carte personnelle vous est remise, utilisable dans toutes les médiathèques du réseau.

À partir de quel âge peut-on avoir une carte ?

Il n'y a pas d'âge minimum. Il est possible de faire une carte dès la naissance d'un enfant.

Est-il nécessaire de s'incrire pour profiter des médiathèques ?

Sans inscription, vous pouvez fréquenter les médiathèques et assister aux évènements présents dans la page Agenda.

En revanche, l'inscription est obligatoire pour : 

  • Emprunter des documents
  • Accéder aux ressources numériques à distance
  • Utiliser les services numériques en médiathèques : ordinateur, imprimante, wifi

 

Je suis professeur, puis-je venir en médiathèque avec ma classe ?

Les visites de groupes se font sur rendez-vous.

La visite est organisée en fonction des lieux, du public et de vos projets : lectures, écoutes de CD, présentation de livres, CD ou DVD, jeux de recherche documentaire, emprunts, etc.

Consultez la page Accueil des scolaires.

Comment signaler un changement de coordonnées ?

En vous présentant dans une des médiathèques du réseau, muni·e d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans le cas d'un changement d'adresse.

Les médiathèques sont-elles accessibles aux personnes en fauteuil roulant ?

La page Accessibilité répond à cette question en fonction des différentes médiathèques.

 

Comment m'inscrire à un évènement ?

Les inscriptions se font :

 

Puis-je rendre mes documents dans n'importe quelle médiathèque du réseau ?

Les documents doivent être rendus dans la médiathèque où vous les avez empruntés.

J'ai perdu/abîmé un document, que se passe-t-il ?

Plusieurs cas de figure :

  • Vous avez perdu/abîmé un livre, un CD, ou un livre CD : il faut le remplacer à l'identique en vous procurant un exemplaire du titre en question et nous l'apporter.
  • Vous avez perdu/abîmé un DVD : le remplacement est impossible à cause des droits de prêt. Un remboursement de 35 € vous sera demandé (chèque ou espèces).
  • Vous avez perdu/abîmé une revue : il faut la remplacer par le numéro de la revue en vente en ce moment.

Dans tous les cas, rendez-vous en médiathèque pour en parler. Le document sur votre carte sera prolongé pour vous laisser le temps de vous le procurer.

J'ai perdu ma carte, que faire ?

Pour éviter qu’une autre personne utilise votre carte pour emprunter des documents, il faut signaler la perte aux bibliothécaires le plus rapidement possible. Une nouvelle carte vous sera faite sur présentation de votre pièce d'identité.

Je veux donner des livres/DVD, est-ce possible ?

Le réseau des médiathèques ne prend pas les dons de particuliers. 

Plus d'informations sur la page Dons.

Le réseau des médiathèques achète-t-il des livres d’occasion ?

Le réseau des médiathèques n’achète pas de livres d'occasion.

Les bibliothécaires trient régulièrement les documents. Ces derniers sont ensuite proposés gratuitement aux usagers des médiathèques, structures et associations nanterriennes.

Plus d'informations sur la page Dons.

J’ai remboursé un DVD que j’avais perdu/abîmé, pourquoi est-il aussi cher ?

Pour vous prêter des DVD, les médiathèques doivent s'acquitter d'un droit de prêt s'ajoutant au prix du document. Le prix d'achat moyen est de 35 € dans le réseau des médiathèques de Nanterre.

Mon compte lecteur : connexion, réservation, suggestion

Comment se connecter à mon compte ?

Il est possible de se connecter de trois façons, depuis :

  • Le portail des médiathèques
  • Mon compte Nanterre.fr 
  • FranceConnect

En vous connectant directement avec le portail des médiathèques, à la première connexion :

  • L’identifiant est le numéro de carte de médiathèques (90xxxxxx)
  • Le mot de passe est la date de naissance (JJMMAAAA)

Après la première connexion, le mot de passe doit être changé. Il doit contenir entre 8 et 10 caractères avec au moins une majuscule et un chiffre.

Pour plus d'informations, cliquez sur cette vidéo : Comment se connecter à mon compte ?

Comment réserver un document ?

Pour réserver un document, vous devez :

  • Vous identifier sur Mon compte
  • Rechercher le document souhaité dans le catalogue
  • Cliquer sur “Réserver”
  • Cliquer sur la médiathèque de retrait puis cliquer sur "Sélectionner" 

Un document est réservable uniquement s'il est emprunté par un autre lecteur.

Pour plus d'informations, cliquez sur cette vidéo : Comment réserver un document ?

Comment prolonger un document ?

Pour prolonger un document, vous devez :

  • Vous identifier sur Mon compte
  • Cliquer sur “Prêt en cours”
  • Cocher les documents souhaités puis cliquer sur “Prolonger les documents sélectionnés”
  • Cliquer sur “Prolonger tous les prêts”, si vous souhaitez prolonger l'intégralité des documents de votre carte 

Un document est prolongeable uniquement une seule fois s'il n'est pas en retard et réservé par une autre personne.

Pour plus d'informations, cliquez sur cette vidéo : Comment réserver un document ?

Comment suggérer l'achat d'un document ?

Toutes les médiathèques disposent d'un support de collecte des suggestions. Par mail ou auprès des bibliothécaires, il vous suffit de transmettre le titre et l'auteur du document que vous souhaitez suggérer. Une réponse vous sera donnée par mail.

Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à ce que ce document vous soit réservé à son arrivée, s'il est acheté par la médiathèque.

Pourquoi ma suggestion est-elle refusée ?

Si une suggestion n'est pas retenue, voici les raisons les plus fréquentes. 

Le document est : 

  • Déjà disponible dans une autre médiathèque du réseau
  • Indisponible chez les fournisseurs 
  • Trop spécialisé ou trop ancien pour le réseau des médiathèques
  • En attente de parution
  • Non référencé, aucune correspondance (titre, auteur)
  • Redondant avec les collections actuelles (beaucoup de documents sur le sujet ou de titres de cet auteur)

S'il s'agit d'une suggestion pour une série : 

  • Cette série comporte trop de titres déjà parus
  • Les premiers volumes de cette série n'ont pas été achetés par le réseau des médiathèques

Les raisons budgétaires amènent aussi à écarter une suggestion. 

Les suggestions sont possibles uniquement pour les inscrits au réseau des médiathèques.

Services : espaces numériques, etc.

A-t-on accès à Internet ? Au Wifi ?

Des espaces numériques, avec ordinateurs et internet, sont disponibles sur le réseau des médiathèques excepté le Point-Lecture du Chemin-de-l'Ile. 

L'accès Wifi est présent à :

  • la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie
  • la médiathèque Flora-Tristan
  • la médiathèque du Petit-Nanterre

Pour en bénéficier, il est nécessaire de s'inscrire au réseau des médiathèques. 

Au moment de l'inscription, le règlement intérieur incluant la charte numérique est transmise. Vous trouverez toutes les informations relatives à ce service. 

Pour les moins de 15 ans, s'ajoute une autorisation parentale pour finaliser l'accès aux services numériques. Cette dernière doit être signée par son représentant légal. 

Puis-je imprimer dans les médiathèques ?

Oui, il est possible d'imprimer en noir et blanc dans les médiathèques excepté aux Fontenelles et au Point-Lecture du Chemin de l'Ile. Pour cela, il est nécessaire de s'inscrire ou de demander la création d'un compte temporaire à un bibliothécaire. Les modalités sont les suivantes :

Puis-je faire une photocopie à la médiathèque ?

Une photocopieuse noir et blanc est disponible à la médiathèque Pierre-et-Marie-Curie, dans l'espace adulte.

La photocopie coûte 0,20 €.

Attention : l'appareil ne rend pas la monnaie mais un monnayeur est disponible dans le hall de l'hôtel de Ville.

En savoir plus

Que font les bibliothécaires quand les médiathèques sont fermées ?

Voici une liste non-exhaustive de tâches effectuées par les bibliothécaires lorsque les médiathèques sont fermées :

  • Veiller, commander, réceptionner et cataloguer les nouveaux documents
  • Équiper et couvrir les nouveaux documents
  • Ranger les rayons
  • Désherber les collections : retirer les documents abîmés ou obsolètes 
  • Organiser des accueils scolaires nanterriens
  • Se déplacer dans les classes pour mener différentes animations
  • Organiser la programmation d'évènements 
  • Animer les évènements et rendez-vous culturels
  • Mettre en place et animer des services : SOS Ordi, etc.
  • Bâtir des projets pour le futur du réseau des médiathèques
  • Participer à des formations
  • Déplacer le mobilier pour faire évoluer les espaces
  • Se réunir en équipe, mettre en place des bilans et des statistiques
Que deviennent les documents abîmés ou obsolètes ?

Ces documents sont recyclés. 

Certains documents en bon état sortent des collections. Ils sont proposés gratuitement aux usagers des médiathèques, aux structures de la ville (écoles, centres de loisirs, etc.) ou aux associations nanterriennes.

Pour plus d'informations, consultez la page Dons.