Dans le cadre de la 17ème journée nationale des Dys, voici une sélection accessible à tous. Albums, premières lectures, romans à textes courts, gros caractères, syllabés, prenez simplement plaisir à lire. Pour les parents et les accompagnants, des documentaires et guides pratiques sont aussi présentés.

Dernière mise à jour : 26 février 2024

Du son au mot : méthode de lecture et d'écriture, spécial dys et difficultés d'apprentissage : du CP au CE2, 6-9 ans

Valérie Viron

Une méthode de lecture permettant un apprentissage très progressif, abordant les notions nécessaires à l'apprentissage de la lecture (l'orientation dans l'espace, dans le temps, entre autres), les différents sons ainsi que l'écriture (association de chaque son à son écriture).

Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil?

Claudine Aubrun

Nino et sa mamy Sylvette visitent le château de Versailles. Dans la galerie des Glaces, ils tombent sur une jeune gardienne au bord des larmes car une personne aurait abîmé un des miroirs. Avec une police de caractères adaptée aux lecteurs dyslexiques.

Qui Moi, dyslexique : comment j'ai appris avec mes troubles dy

Christopher Boyd; Mariell Sport

L'auteur témoigne de son propre parcours de multi dys pour montrer les conséquences de ces troubles sur le parcours scolaire et la vie personnelle. Il décrit ce que vivent les dys de l'intérieur à travers des images métaphoriques et poétiques, ainsi que leur combat pour se faire accepter.