Femmes, le champ des possibles

En cette journée du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, découvrez une sélection mettant à l'honneur le pouvoir des femmes dans leur quête constante de dépassement.

Dernière mise à jour : 08 mars 2024

À travers des récits inspirants et des parcours exceptionnels, plongez dans un univers où la détermination, la résilience et l'audace façonnent le chemin vers l'accomplissement personnel.

Des femmes qui nous rappellent que le véritable défi réside non seulement dans la conquête de sommets extérieurs, mais surtout dans la force intérieure nécessaire pour surpasser les limites, défier les conventions et se réinventer sans cesse.

Il n'y a aucune limite à ce que nous pouvons accomplir en tant que femmes.

Michelle Obama

Documentaires et histoires vécues

Mes combats

Simone Weil

Rassemble les grands discours écrits et prononcés par l'auteure tout au long de son parcours politique, de ses différents postes de ministre à la présidence du Parlement européen et jusqu'au Conseil constitutionnel : sur l'Europe, les droits des femmes, ou encore la mémoire de la Shoah.

Films et séries

Annie Colère

Blandine Lenoir, Axelle Ropert

Février 1974. Parce qu'elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC - Mouvement pour la Liberté de l'Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l'aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l'adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.

Romans et BD

Ravages

Violette Leduc

Censuré et expurgé des 150 premières pages correspondant à la partie Thérèse et Isabelle, ce roman de formation n'avait jamais été publié dans son intégralité, tel que pensé par son auteure. L'histoire est centrée sur Thérèse, alter ego de V. Leduc, et retrace son itinéraire amoureux de ses 12 ans à la trentaine. Cette édition est augmentée des passages censurés, signalés à l'encre violette.

La beauté commence au moment où vous décidez d'être vous-même.

Coco Chanel